Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(+216) 29 444 024

Demandez votre devis Votre société clé en main Domiciliation Société teltel 00216 29 444 024

La Tunisie est située au cœur de la Méditerranée. Cette situation géographique lui permet de jouer une grande mobilité industrielle et commerciale avec des partenaires européens : Un véritable carrefour de civilisations et une plaque tournante pour l’investissement, la production et la commercialisation.

Population 10 982 754 habitants
Espérance de vie 75 ans
Capital Tunis
Langue officielle arabe
Langues couramment utilisées français, anglais et italien
Monnaie dinar tunisien (TND)
Taux de change (moyenne 2015) 1 TND = 0,450 Euro = 0,492 USD
Horaire GMT+1
Climat méditerranéen, 12°C en hiver, 30°C en été (en moyenne)
Revenu par habitant 7 321,800 TND

La Tunisie n’est qu’à deux heures de vol des principales capitales européennes, à sept heures des grandes métropoles américaines et à moins de quatre heures des principaux pays arabes. Cette position privilégiée en fait depuis toujours un carrefour commercial dynamique entre l’Afrique et l’Europe et entre celles-ci et le Monde arabe.

RESSOURCES HUMAINES QUALIFIEES

Considérant la maîtrise du savoir et de la technologie en Tunisie comme un facteur essentiel du développement économique et social, le pays ne cesse de consolider l’investissement dans le savoir et l’adaptation du système d’éducation et de formation afin de former les compétences requises par le marché du travail et de consolider l’esprit d’initiative, de créativité et d’innovation.
Ainsi les programmes scientifiques, les contenus pédagogiques, les filières courtes de l’enseignement supérieur et les filières longues professionnalisées se consolident d’année en année.

Cette démarche se base sur :
  •   L’utilisation intensive des possibilités offertes par les réseaux modernes de communication et d’échange de données,
  •   L’allègement des coûts de formation,
  •   La promotion de la recherche scientifique,
  •   L’apprentissage précoce de deux langues étrangères (anglais et français) au minimum.

En parallèle, et dans le cadre du programme de création des pôles technologiques, les centres de recherche se renforcent et se diversifient pour développer de façon continue les nouveaux secteurs et exploiter les nouvelles opportunités.

BANQUES

Les banques et autres établissements financiers sont l’un des principaux acteurs du développement dans le pays.

Les établissements se divisent en diverses catégories :
  •   Banques universelles (18)
  •   Banques d’investissement (2)
  •   Banques d’affaires (2)
  •   Banques offshore71 (8)
  •   Organismes de leasing (10)
  •   Sociétés de factoring (2)
  •   Sociétés de recouvrement (8)

La Tunisie a été parmi les premiers pays à introduire des réformes financières au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA).

Réglementation bancaire :
INFRASTRUCTURES
réseau routier tunisien 20 000 km
autoroutes 360 km
aéroports internationaux 9
ports commerciaux 7
réseau ferroviaire 2 167 km

La Tunisie dispose actuellement de 122 zones industrielles couvrant une superficie de 4 000 hectares. De nouvelles zones industrielles sont régulièrement planifiées afin de faire face à la demande croissante pour les terrains à vocation industrielle. Dans ce sens, un nouveau programme d’aménagement de zones industrielles prévoit la réalisation de 101 zones industrielles couvrant une superficie totale de 3 065 hectares.
La Tunisie met à disposition des investisseurs étrangers deux parcs d’activités économiques opérationnels (zones franches) avec des services de haute qualité : Bizerte et Zarzis–Djerba. Le parc de Bizerte est situé dans le port de la ville (à 60 km de l’aéroport de Tunis) et celui du parc de Zarzis se trouve à une demi-heure de l’aéroport de Djerba.
Pays membre de l’OMC, La Tunisie est le premier pays de la rive sud de la Méditerranée à conclure un accord de partenariat et de coopération avec l’Union Européenne dont la principale composante est l’instauration d’une zone de libre échange.
Dans cette perspective, La Tunisie a initié un important programme de modernisation de l’infrastructure qui a touché tous les secteurs et ce afin d’asseoir les bases d’une économie solide, diversifiée, compétitive et capable de s’adapter au nouvel environnement international.

TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs téléphonie mobile 4
Fournisseurs d'accès Internet 12
Fixes volp 2 988 abonnements
Taux pénétration téléphonie mobile 127,7 %
Abonnements internet 5,6 millions
Taux Pénétration internet 50,7 %
Adsl 507 000 abonnements

Le réseau actuel de télécommunications en Tunisie est considéré parmi les plus développés et les plus performants de la région, et La Tunisie ambitionne de devenir, d’ici 2018, une destination numérique internationale moyennant un Plan National Stratégique « Tunisie digitale 2018 », visant la consolidation et le renforcement de l’usage des TIC dans les secteurs d’activités.
Les entreprises étrangères peuvent établir des liens de communication avec quasiment tous les points du monde à des coûts avantageux grâce à des réseaux modernes et totalement numérisés utilisant les fibres optiques, SDH, ATM, ADSL et d’autres largeurs de bande sans fils étendues, pouvant fournir de grandes capacités et vitesses pour les transmissions de voix et de données,
Les infrastructures de communication de téléphonies fixe, mobile et satellitaire, fournies par les quatre compagnies de téléphonie et les fournisseurs d’accès à Internet offrent une gamme complète et diversifiée de services locaux et internationaux allant des services audio, vidéo et data en passant par tout autre service de communication avancé.